Thursday, December 04, 2008

Ever seen "L'INDEX QUÉBÉCOIS" on "Musimax" - ? (SPÉCIAL *EN FRANÇAIS* - OUAIS!)

Le taux d'indexation n'aura jamais été aussi penaud..!
disaient les nouvelles, ironiquement...!

J'ai eu le MALHEUR, cette dernière semaine, de tomber sur l'épisode intitulé Les 10 Artistes Québécois Ayant Connu Un Seul Succès - et cela me laissa fermement convaincu qu'en effet j'en connais plus sur la musique québécoise que je ne le voudrais vraiment...! Non, je n'ai rien à envier aux "experts critiques, journalistes et artisans du showbiz" qui se prononcent constamment, avec verve (parfois) même, à chaque fois que la Claudine (Prévost - la belle du bum de Télé-Québec et non pas la Clodine fille de parents dyslexiques du Québec pure laine Desrochers, de TVA...!) se pointe la fraise pour donner une voix aux invisibles "bibliothécaires musicaux de première classe" employés par Musimax pour mettre en images finement montées chaque épisode de ces émissions de merde...! (On reprend son souffle, là - et on repart!) Mais enfin - ne nous égarons pas du sujet; pas tout de suite, en tous cas!
;)

J'ai eu, donc, le malheur de tomber sur ça en "flippant" d'une chaîne à l'autre, errant comme un égaré des temps médiatiques nouveaux, comme à l'accoutumée... (Hé - ça fait au moins dix ans que le Boss a entonné "57 channels and nothing on" - n'est-ce pas?)
Et ce que j'ai vu et entendu m'a certes fait rager assez pour que je blogue sur le sujet - en français (par surcroît!)
C'est tout dire!

Je ne referais pas (j'espère) toute la liste exposée ce soir-là, mais certains choix m'ont sauté aux yeux tout de même:

JANO BERGERON et son "Recherché - dans les rues de la ville...!"
MARTINE CHEVRIER et son "DANSER pour danser... pour oublier!"
NELSON MINVILLE et son satanisme (on y reviendra plus tard, à ce salaud!)
FRANCIS MARTIN et la fois qu'il s'est donner "à une femme d'expérience..." et y perdit son innocence dans la balance...! (J'm'en balances-tu ben, moiais?!? *lol*)
L'insupportable STEF CARSE et sa version du "Achy Breaky Dance" (argh - juste taper cela fût tellement SOUFFRANT...!)
L'également fort inaudible "VIVRE DANS LA NUIT" de l'éxécrable groupe "NUANCE" affublé de la pire chanteuse possible (au look "pimbèche destroy" - pour être poli...! Sandra Dorion - c'est ça?) qui décroche, en fait, la position peu enviable de numéro un de cet embarrassant "top ten"...!
JOANE LABELLE et sa reprise d'une vieille chanson québécoise qui marcha fort dans les années '70 (on y reviendra...!)
Et aussi PAUL SARRASIN et sa reprise d'un autre classique; "Blue Jean Sur La Plage" - ce qui est soi-disant SON SEUL HIT...?
Et sa chanson originale "JALOUSIE" alors - ce ne fût pas un "hit" peut-être? (Okay, on se comprend que quand l'on parle de "hits" au "Cul-bec" c'est pas la même chose qu'un VRAI HIT à l'Américaine - mais tout de même!)
"(DOUCE)JALOUSIE - OUAIS!" était un HIT - okay?
Il y a juste à voir le vidéo pour comprendre cela!
(Si vous réussissez à le voir de nos jours, il y a fort à parier que vous aurez d'ores et déjà vu Luminous Luciano à son meilleur - flanqué du sosie de son amie de coeur d'un coup de vent de l'époque - mais ça c'est une autre histoire...!)
Mais ce n'est pas juste pour ces raisons-là que la "toune" marcha si bien, de fait (suffisamment pour être affublée du titre autant évasif qu'illusoire de "hit"...) - il y a aussi le népotisme prévalent de l'époque, qui aida grandement Paul à lancer sa carrière de chanteur à l'époque qu'il était encore un "veejay" à Musique Plus: ses vidéos entraient dans la GRANDE ROTATION, et jouaient BEAUCOUP...!
Alors ne venez pas me dire qu'il a eu un seul hit dans sa carrière, si courte soit-elle...!

Mais revenons-en à LABELLE JOANE maintenant...!
La même merde et les mêmes balivernes nous sont données à son sujet aussi: alors que TOUS savent bien qu'elle eu une courte série de hits successifs et non pas un seul, on s'entête à nous dire qu'elle n'en a eu qu'un seul...! Son tout premier fût, en fait, sa "réponse à Roch Voisine" et la toune de ce dernier portant (et jettant son dévolu) sur une certaine "Hélène" - qu'à cela ne tienne, même si Joane est loin d'être une Hélène, elle rétorte dès lors avec "tu sais, j'ai dû partir..." (pour ne plus revenir... ne plus souffrir... ne plus mentir, BITCH? Vous êtes bien toutes les mêmes, hein? Phah! *LOL* Je rigole - mais vous ne saurez jamais à quel degré, exactement...!)
;)

Et c'est ÇA qui lança la carrière de Joane Labelle!
Capisce?

Revenons-en à Minville, maintenant:
il clame haut et (trop) fort que "même si elle se prélasse (je crois que c'est cela; à moins que ce ne soit "se lasse d'être...") dans les bras de satan lui-même, IL L'ATTEND PAREIL...! On a l'estomac solide, hein mon full Nelson?
Sa carrière aurait été "short-circuitée" selon les "experts" (encore une fois) dû à sa grande ressemblance (la voix, surtout) avec Luc de Larochellière - qui, pourtant, n'a pas eu une si grande carrière que ça, lui non plus...!
Moi, je blamerais le mauvais goût du chanteur (de se contenter des restes du diable en personne!) et son manque de charisme - de même que le "poor management" bien sûr!

Ah, et le pauvre zèlé MARC DROUIN était sur la liste également: comment expliquez-vous donc ça, vous-là-là, hmm? Il a eu un GROS succès avec TESTAMENT D'UN AMANT aussi - pas juste la chanson sélectionnée (SI... TU VEUX MON AVIS... VIS TA VIE... VIS TA VIE - TA VINAIGRETTE!)

Au moins ils mentionnèrent l'existence de Pied de Poule...! Wow...

J'en oublie un ou deux, je crois - bou-hou.
Ah, non; ça me reviens, là - c'est Belgazou!
Encore une fois, comme avec Labelle Joane, la belle gazou a eu plus qu'un seul petit hit chanceux - sinon comment expliqueriez-vous le fait hors-du-commun que je me souvienne des mots suivants: "JE VEUX PAS QUE TU M'AIMES -
JE VEUX PAS DE PROBLÈMES -
SI T'AS DU COEUR, APPUIE SUR L'ACCÉLÉRATEUR!"
Seulement ce fait ahurissant (et je me souviens de la musique qui va avec, aussi!) prouve sans l'ombre d'un seul doute que l'entité appelée "Belgazou" en a eu plus qu'un seul hit, soit donc celui-là identifié à l'émission dont nous parlons ici; et ce soi-disant seul et unique hit était "TALK ABOUT IT - IL FAUT TOUJOURS S'ÉCOUTER (ET ou MAIS) SANS PARLER - TALK ABOUT IT!"

All right - let's talk!

Et, encore une fois, me semble-t-il, j'ai plus de connaissances sur le sujet que je ne voudrais normalement l'admettre, de un, mais aussi que ces soi-disants "experts critiques" présents: le gars qui compare Belgazou à Mitsou avec verve - pis la fille du Journal de Montréal (je crois!) qui doit en avoir trop en tête pour tout se rappeler... hein?

Mais, c'est un fait, la Belle Gazou (tout comme Mitsou) n'a pas l'ombre du talent du grand laid, Garou, par exemple! La laideur l'emporte toujours sur la beauté, avec le temps, bien sûr - comme la vieillesse sur la jeunesse, évidemment! Cela va de paire! Mais passons outre cela maintenant...
Après tout nous "dealons" dans l'éphémère aujourd'hui; "the music industry" c'est, en effet, "en plein dedans" - comme on dit!

Mais tout cela m'amène à la chose suivante...

LA VRAIE LISTE DE "ONE HIT WONDERS" MADE IN CUL-BEC reste à faire vraiment, bien sûr; mais, comme d'habitude, je n'hésite jamais à mettre la main à la pâte et à "deliver the goods" (hé - c'est déjà assez "torturant" pour moi d'écrire ceci non seulement en français, mais en "culbéquois" en plus...! Vous me permettrez une petite incartade anglaise - OKAY? Bon - ça fait deux! Ou vingt! GOOD!)

ALORS VOICI LA VRAIE LISTE -
THE LUMINOUS LIST -
LES VÉRITABLES DIX ONE-HIT WONDERS DU CULBEC!!!
(Nul besoin d'identifier le seul et unique hit - il n'y en a vraiment eu qu'un seul, dans tous ces cas-ci, zinzins...!!)


10. Le 1er rappeur en français - c'était quoi son nom déjà...?!?

9. N'importe quelle "star" issue de la maudite Academy...!

8. São - vous demandez déjà "qui" - n'est-ce pas...? (*)

7. Dion - la soeur de l'autre...

6. Le gars qui chantait "Dans La Jungle Des Villes"...

5. Brathwaite et son tour de chant avec "des larmes de MÉTAL!"

4. La chanteuse de "dansons... le... Pied de Poule!"

3. KATHLEEN, quand ça allait si bien...

2. Je la mettrais ici, la chanteuse de blues peu recherchée, JANO BERGERON...

1. Et je mettrais en première place mon favori personnel - et nostalgique!
PATRICK ZABÉ et...
"A-GA-DOU... DOU... DOU!
pouss' l'ananas et mouds l'café
AGADOU... DOU... DOU!
pouss' l'ananas et mouds l'café
Tap' la pomm' tap' la poir' pouss' l'ananas et mouds l'café
Tap' la pomm' tap' la poir' pouss' l'ananas et mouds l'café!


L'an dernier à Tahiti
Une jolie vahiné
Avec son Ukulélé
M'a vraiment Ukulélé
Ell'vendait de forts beaux fruits
Avec son Ukulélé
Quand on les avait choisis
Y avait plus qu'à les manger
{au Refrain}


Accusé d'avoir goûté
Aux pomm' de ma vahiné
Paraît-il sans permission
On me jeta en prison
Je dus payer au papa
Comme une poir' mon ananas
Et puis le dédommager
D'un Ukulélé très laid
{au Refrain}


Si tu vas à Tahiti
Prends garde au Ukulélé
Dis-toi que ces fruits si beaux
Sont destinés aux gogos !
{au Refrain, 2x}"




Patrick Zabé
Agadou - Paroles: Mya Simille
Musique: Michel Delancray
1974 © Nobel

(J'ai eu "ben du trouble" à trouver ces paroles, aussi -
puisque, dès le premier site accédé pour retrouver les paroles de ce CLASSIQUE, je trouvais plutôt ceci: La publication des Textes sur le site Paroles.net est suspendue par Ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Toulon du 10 septembre 2008 à la requête de plusieurs éditeurs et de la CSDEM au vu des articles L122-4 et L335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle.
Ordonnance reçue le 20 novembre 2008
Négociations en cours ...)


Hmpffff...


Mais en tous cas - j'ai trouvé pareil!
Et je suis ABSOLUMENT SÛR que Monsieur Zabé appréciera que je propage son oeuvre ici, SANS AUCUN BUT COMMERCIAL QU'IL SOIT, lui gagnant ainsi de nouveaux fans, de nouveaux admirateurs qui découvrent son talent ainsi, enfin...!
Le "chorus" par contre; n'aurait-il pas dû se lire ainsi: "A-ga-dou-dou-dou - pousse l'ananas et mouds le café... Tappe la pomme, tappe la poire..."
C'est juste du Français CORRECT; c'est pas si dur, et ça aide la prononciation, aussi...! À moins qu'on veuille être poire - et qu'on en veuille, une tappe?
Et vlan!

Tiens toé - play it again and tick them all off to death!



Par ailleurs, remarquer, tous, l'absence de ma liste de noms tels que JOE BOCAN... BREEN LEBOEUF... PETER PRINGLE... ROCH VOISINE... BRUNO PELLETIER... CAROLINE NÉRON... MARIE-CHANTALE TOUPIN... MARA TREMBLAY... AMÉLIE VEILLE... ALFA ROCOCO... ANIK JEAN... BIA... BET E ET STEF... IMA... PAMELA... MARYSE LETARTE... SYLVIE BERNARD... EMILY... JACYNTHE... MAHÉE... LUC DE LAROCHELLIÈRE... HUGO LAPOINTE... YVES ET MARTIN... RBO... "JELL-O" PIERRE VERVILLE... "ONCLE GEORGE" DANIEL LEMIRE ... PATOF, GÉRARD D. LAFLAQUE ET MONSIEUR TRANQUILLE! (Hé - ils ont lancé des disques, eux aussi!)
Je sais différencier "carrières en dents de scie" et "artistes d'un soir" - moi!
Et puis il y a une troisième catégorie aussi: les artistes qui auraient dû avoir laisser faire, comme Nelson Minville, Léandre (le masseur, de nos jours...) et autres imitateurs de mauvais goût...

Quoique certains ici sont des "artistes chevronnés" - les Breens, Brunos et autres auraient mieux fait, quant à eux, de rester enfouis dans une COLLECTIVE...

Quant à ces comédiens qui s'improvisent chanteurs - ayoye...

Il en va de même (ayoye) pour nombre de nouveaux talents aussi...

On ignore que l'ère des chansonniers (qui "parlent" plus qu'ils ne chantent vraiment - appelons cela un monologue avec musique de fond, tiens!) est RÉVOLUE, c'est ça? Enfin, oui; tout revient à la mode, éventuellent, et Carla Bruni fait sa part pour ce retour-là... Alors, je me lancerais en musique sous peu, moi aussi! Premier hit: un remake ou cover version de Douce Jalousie! Tant qu'à faire...! *LOL* (*MDR* je veux dire - ou taper, enfin!)


=======================


(*)
NOTA BENE: Eh oui, je sais, c'est ma cousine... c'est un choix népotiste... Mais le népotisme fait partie intégrante de ce métier, alors... Eh oui, je sais qu'il est sans aucun doute discutable si elle en a vraiment eu UN seul vrai de vrai "hit" en effet...
Peut-être la toune qui fût incluse sur une compilation de Belle Et Bum, parrainée par l'animatrice Claudine Prévost, justement...?
Peut-être que le top ten que nous voulons TOUS faire ici c'est vraiment celui des DIX STARS LES PLUS ÉPHÈMÈRES AU CULBEC...?
Après tout, São était avec Renée Martel chez Star Records!
LE "label" des one-hit wonder... wannabees!
J'ADORE Renée Martel, by the way...!
Mais faire son nom avec des "cover versions" de hits américains mal-traduits, puis avec un retour aux sources country de papa... ben... c'est cou-ci, cou-ça comme ils disent là-bas!

Elle est une grande dame pareil!


;)

Labels: , , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

Word of the Day
Free content provided by The Free Dictionary

Article of the Day
Free content provided by The Free Dictionary

This day in history
Free content provided by The Free Dictionary

Today's birthday
Free content provided by The Free Dictionary

Quotation of the Day
Free content provided by The Free Dictionary

Match Up
Match each word in the left column with its synonym on the right. When finished, click Answer to see the results. Good luck!

 
Free content provided by The Free Dictionary




Watch Videos:

  1. Hallelujah (Born)
  2. Hallelujah (Sammy Hagar)
  3. Hallalujah Praise (Cece Winans)
  4. Life After Death (Kj 52)
  5. Strong Tower (Kutless)
  6. Meant To Live (Switchfoot)
  7. Be My Escape (Relient K)
  8. Jesus Freak (Dc Talk)
  9. Everything About You (Sanctus Real)
  10. Praise You (Fatboy Slim)
  11. Hands And Feet (Audio Adrenaline)
  12. Leaving Ninety-Nine (Audio Adrenaline)
  13. Coffee And Tv (Blur)
  14. Good Song (Blur)
  15. Song 2 (Blur)
  16. Out Of Time (Blur)
  17. Bang (Blur)
  18. Chemical World (Blur)
  19. Girls And Boys (Blur)
  20. Crazy Beat (Blur)
  21. Dammit (Blink 182)
  22. What'S My Age Again? (Blink 182)
  23. Violence (Live) (Blink 182)
  24. The Rock Show (Blink 182)
  25. I Miss You (Blink 182)
  26. Ramblin Man (Isobel Campbell &Amp; Mark Lanegan)
  27. Rollin' &Amp; Ramblin' (Emmylou Harris)
  28. Rollin' And Ramblin' (Emmylou Harris)
  29. Revolution (Aimee Allen)
  30. Stars (Switchfoot)
  31. Irene (Toby Mac)
  32. I Should'Ve Known (Aimee Mann)
  33. Say Anything (Aimee Mann)
  34. Stupid Thing (Aimee Mann)
  35. Why Should I (Luciano)
  36. Rock And Roll (Led Zeppelin)
  37. Ramble On (Lotr Version) (Led Zeppelin)
  38. Dazed &Amp; Confused (Live 1969) (Led Zeppelin)
  39. Over The Hills And Far Away (Led Zeppelin)
  40. Trampled Underfoot (Led Zeppelin)
  41. Strung Out (Live) (Led Zeppelin)
  42. Behind The Wheel (Depeche Mode)
  43. Blasphemous Rumors (Depeche Mode)
  44. A Question Of Lust (Depeche Mode)
  45. A Question Of Time (Depeche Mode)
  46. Condemnation (Depeche Mode)
  47. Enjoy The Silence (Depeche Mode)
  48. Enjoy The Silence (Remix) (Depeche Mode)
  49. Never Let Me Down (Depeche Mode)
  50. Never Let Me Down Again (Depeche Mode)
  51. Walking In My Shoes (Depeche Mode)
  52. Precious (Depeche Mode)
  53. Precious (Live On Kroq) (Depeche Mode)
  54. Policy Of Truth (Depeche Mode)
  55. Personal Jesus (Depeche Mode)
  56. Give Praise (Luciano)
  57. Jesus Walks (Church Version) (Kanye West)
  58. In God We Still Trust (Diamond Rio)
  59. American Dream (Casting Crowns)
  60. Ironic (Alanis Morissette)
  61. Like A Prayer (Madonna)
  62. Live To Tell (Madonna)
  63. Ray Of Light (Madonna)
  64. Hung Up (Madonna)
  65. Vogue (Lp Version) (Madonna)
  66. Another Postcard (Barenaked Ladies)
  67. A Time For Reflection (Barenaked Ladies)
  68. One Week (Barenaked Ladies)
  69. Yesterday (The Beatles)
Video Codes by VideoCodeZone.Com

Daily Cartoon provided by Bravenet Daily Cartoon provided by Bravenet.com


Free FAQ Database from Bravenet Free FAQ Database from Bravenet.com

Online Contact Form
What is your name?

Where are you from?

E-mail address?
Free Email Forms from Bravenet.com



Visitor Map
Create your own visitor map!